exemples de bastides

Le phénomène des bastides

Patrick Mac-Aleese

C’est au milieu du XIXème siècle et même au XVIIIème siècle que des historiens ont commencé à s’intéresser aux cités à plan régulier du Sud Ouest de la France connues sous le nom de bastides.

Si l’image des bastides, avec leur géométrie en damier, leur place, leur halle et leurs couverts, dotées de coutumes et de libertés, est restée longtemps mythique, on sait aujourd’hui que le phénomène constitue dans nos campagnes du sud ouest la dernière vague d’un long processus de création d’agglomérations dont l’apparition et l’essor correspond à un développement démographique considérable constaté au XIIIème siècle à travers toute l’Europe.

En 1983, Claude Calmettes, architecte conseil de la ville de Villefranche-de-Rouergue, fonde le Centre d’Etude des Bastides destiné à "mettre les passionnés du phénomène bastide, les habitants motivés et les élus convaincus autour du projet commun de faire redécouvrir et revivre les bastides". Et ce, dans un cadre associatif.

Pendant plus de vingt cinq ans le Centre a accumulé un fond considérable de textes, de livres, cartes, plans, photos formant une base de données fondamentale. Il a établi une relation permanente avec l’Université afin de constituer un socle scientifique à la connaissance des bastides et mène des actions de sensibilisation, auprès notamment de leurs habitants et de leurs élus.

La création de ce site est destinée à faire vivre l’association et son projet et à diffuser ses connaissances à un large public.

plans de bastides
© Centre d'Etude des Bastides 2010
- Mise à jour de cette page : 15/02/2010 -
Plan du site