exemples de bastides

Introduction

Parler des BASTIDES, ce n’est pas privilégier simplement une forme urbaine déconnectée de son environnement historique. Pendant ce XIII° siècle royal et jusqu’à la presque fin du siècle suivant, tumultueux et tragique, ce phénomène des villes neuves s’est développé selon les circonstances politiques et économiques variables mais dans un contexte général englobant l’ensemble des territoires connus à l’époque. Cette période du Moyen Âge voit s’instaurer l’apogée d’un mode de civilisation aujourd’hui connu, mais à cette époque que savaient donc les habitants de ces régions en perpétuels bouleversements locaux et invraisemblables rivalités monarchiques ? Certains de par leurs occupations mercantiles, de par leurs responsabilités politiques ou spirituelles, de par leurs études, recherches ou échanges de toutes sortes avaient sans doute une vision plus ouverte et plus générale que celle du territoire de la bastide qu’ils habitaient ou fréquentaient.

Aujourd’hui, pour notre connaissance des évènements que nous avons souvent acquise de façon un peu trop parcellisée, il paraît intéressant de marquer le chemin de l’histoire au temps des bastides de nombreux repères nous permettant de mieux relativiser ce qui s’est passé ailleurs, sur d’autres sujets et sur d’autres territoires.

Par un découpage volontairement indépendant de l’histoire même des bastides, par séquences d’une trentaine d’années, nous proposons un répertoire d’évènements dans lesquels s’inscrivent un certain nombre de fondations de villes neuves connues. Chacune des années retenues renseigne sur ce qui peut interpeller le lecteur en faisant se côtoyer des souvenirs de lectures étrangères entre elles.

La première séquence s’étend du tout début de l’an 1200 et s’arrête au traité de Meaux-Paris de 1229, date de naissance du droit de construire des bastides. La seconde séquence respecte un écart de 30 années pour mieux inscrire ces bastides dans ce qui se passait ailleurs. Il en sera de même pour les séquences suivantes jusqu’à ce que s’achève l’histoire, connue à ce jour, des bastides du sud ouest de la France. Il convient de noter que la mise à jour du site s’engage à compléter les repères proposés, au gré des suggestions éclairées des lecteurs intéressés, ces repères étant proposés sans critères approfondis.

© Centre d'Etude des Bastides 2010
- Mise à jour de cette page : 15/07/2010 -
Plan du site